Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Pièces De Théâtre

26 Juin 2013, 01:22

Le Festival Ado est composé d'une grande partie consacrée au théâtre.

Au programme de La Semaine de cette année:

5 Pièces - 5 Lieux - 18 Représentations

Elles sont toutes regroupées autour d'un thème commun: l'adolescence et la jeunesse.

Les Pièces De Théâtre
Les Pièces De Théâtre

- Le Monstre Du Couloir

David Greig | Philippe Baronnet

création 2013 Le Préau, CDR de Basse-Normandie - Vire
traduction Dominique Hollier
avec Olivia Chatain*, Aurélie Edeline* (en cours) *troupe permanente du Préau

Résumé

Duck est seule pour s’occuper de son père, ancien biker au chômage, affaibli par une grave maladie. Face aux lourdes responsabilités qu’elle doit affronter, elle écrit et essaie de transformer sa vie en quelque chose de magique. La pièce est le récit d’une journée particulièrement éprouvante dans la vie pas si ordinaire de cette adolescente.
Très vite, les mots s’incarnent sur scène et les comédiens qui racontent l’histoire de la jeune fille participent bientôt au récit.
À travers la peinture d’un milieu social modeste (qui n’est pas sans rappeler l’univers de Ken Loach), David Greig interroge de nombreux enjeux propres à l’adolescence sans jamais tomber dans les clichés, en portant sur ses personnages un regard tendre et plein d’humour. Réflexion sur la famille et l’héritage, Le monstre du couloir est là, tapi dans l’ombre, comme pour nous rappeler qu’il est possible d’être l’auteur de sa vie et de ses choix – pourvu qu’on n’ait pas peur de l’autre, du monde, de soi.

Désamorçant tout pathétique, l’auteur prend de la distance avec le quotidien qu’il met en scène et nous livre une histoire drôle et sensible. » | Philippe Baronnet

Jeune comédien et metteur en scène, Philippe Baronnet signe la nouvelle mise en scène du Festival Ado, qui présente comme chaque saison une création du Préau commandée à un artiste. Il a présenté Bobby Fisher vit à Pasadena en novembre et a interprété De la salive comme oxygène de Pauline Sales, dans les collèges de Vire et du Bocage en 2011. Une nouvelle occasion de découvrir les multiples talents d’un créateur.
David Greig est dramaturge, metteur en scène et directeur de théâtre écossais.
C’est à Vire que sa pièce Monster in the hall sera mise en scène pour la première fois en France.

Les Pièces De Théâtre

-Le Voyage Egaré

Aurélie Namur | Félicie Artaud

texte et interprétation de Aurélie Namur

Résumé

Fidèle à un vieux rêve, éprise de Mère Nature, une jeune femme part dans la forêt amazonienne pour rencontrer et vivre un temps avec les Indiens. Mais rien ne sera comme elle l’a imaginé... Plongée dans une nature inhospitalière, menacée de mort, son voyage prend des allures de cauchemar.
Cette histoire bien réelle a été vécue par son auteur et interprète-acrobate qui nous plante au beau milieu de la jungle.

Avec cocasserie, dans les moments les plus périlleux de son périple, Aurélie Namur se livre à un dialogue imaginaire avec le grand philosophe Jean-Jacques Rousseau et démonte le mythe de l’état de nature. Mais à côté de son désenchantement, elle raconte aussi de fulgurantes rencontres, des moments où « les êtres humains savent s’accueillir ».

Très apprécié au festival d’Avignon 2012 par notre équipe d’adolescents, ce spectacle trouve naturellement sa place dans le festival ADO car il nous conte toutes les étapes d’un voyage qui est autant une aventure qu’une initiation lumineuse.

Les Pièces De Théâtre

-Madison

Etienne Cuppens | Sarah Crépin

avec Aurore Di Bianco, Claire Laureau, Lilou Robert, Piet Defrancq ou Nicolas Chaigneau, Vincent Le Bodo et 10 adolescents de Vire | lumières Christo

Résumé

« Des footballeurs américains » dansent le Madison sur l’enregistrement live d’un concert de rock.
Cette formation inédite réunit une quinzaine de danseurs, dont dix adolescent, des lycées virois, qui auront travaillé avec La BaZooka. Le Madison, danse populaire des années soixante, née aux Etats-Unis, à la fois simple et ludique, possède un charme hypnotique mais ne laisse aucune place à l’improvisation. Il est donc terriblement tentant de dérégler la mécanique répétitive de cette « marche ordonnée ».

La BaZooka s’en charge et fait basculer « cette géométrie rigoureuse et rassurante ». Les corps se libèrent peu à peu et tout est chamboulé jusqu’à ce que le déséquilibre devienne irréversible et qu’un joyeux chaos tout aussi envoûtant prenne la place.

Les Pièces De Théâtre

-Chercher Le Garçon

Thomas Gornet | Marie Blondel

avec Rama Grinberg, Pierre Bidard, Nicolas Dupont

Résumé

Tom a vingt ans, il vit de l’air du temps, de petits boulots. Souvent, il dort dans les lycées.
C’est à cette occasion qu’il rencontre Tony, lycéen de terminale esseulé.
Une amitié très forte va naître, nourrie du besoin des deux jeunes gens de fuir la ville où ils se sont rencontrés. Un projet un peu fou naît. Iront-ils jusqu’au bout ?

Après avoir joué dans Les Orphelines (création jeune public 2009 du Préau), Thomas Gornet revient à Vire avec sa compagnie et son dernier texte mis en scène par Marie Blondel. Deux jeunes du Conservatoire de Caen et connus des « festivaliers », - l’un pour avoir joué dans Hart-Emily (Nicolas Dupont) et l’autre, ancien lycéen de l’option théâtre de Marie Curie (Pierre Bidard) - ont été choisis pour les rôles des deux garçons. De belles retrouvailles en perspective pour parler de « l’âge de tous les possibles. »

Les Pièces De Théâtre

-Notre Jeunesse

Olivier Saccomano | Nathalie Garraud

avec Laurence Claoué, Laure Giappiconi, Cédric Michel, Florian Onnein, Conchita Paz, Charly Totterwitz

Résumé

L’histoire se passe en été, dans la banlieue d’une grande ville. Au centre, il y a un jeune homme qui veut partir. Il a 17 ans. Et il y a une jeune fille qui travaille dans un centre d’appel téléphonique. Elle a 19 ans. C’est le 14 juillet : la célébration officielle d’une révolution lointaine, avec feu d’artifice et défilés militaires, pendant que, dans les rues, des jeunes gens qui n’ont jamais porté les armes mènent une bataille dont ils cherchent le nom.
Une histoire d’amour commence, une jeune fille meurt et une émeute se prépare...

Dédiée à l’adolescence, cette fable philosophique interroge avec justesse notre rapport à l’injustice et à l’espérance révolutionnaire.

Notre jeunesse est l’aboutissement du cycle sur l’adolescence C’est bien c’est mal. Durant deux ans, la compagnie Du Zieu dans les Bleus a créé des formes brèves appelées « Études » et les a jouées hors-les-murs dans des lieux où vivent des adolescents. Les quatre lycées de Vire ont accueilli une de ces études en 2012. L’écriture de la pièce s’inspire de cette expérience de création en lien continu avec le public.

Notre Jeunesse | Que faire face à l’injustice ?

Notre Jeunesse | Que faire face à l’injustice ?

commentaires

Haut de page